Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus STG-Album n°1 Type1 pour arme d’infanterie


Fil ouvert par Plan Caval 1938. ( 3 ) - Posté le 22/09/2023

Bonjour j’aimerais savoir quelle était les types de lits et de ventilation manuelle qu’il y avait ce type de blockhaus




Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 22/09/2023
Dernière modification par jolasjm le 22/09/2023.
Bonsoir

Ce plan-type comportait deux variantes décrites dans la notice de septembre 1939. Une, représentée sur la page de ce type de blocs, avec lits superposés standards de forteresse (75 x 200 cm en dimension hors-tout) fixes - pour 2 personnes au total donc - et une sans lit. C'est la version sans lit qui a été le plus fréquemment construite, tout simplement parce qu'elle permettait de gagner en volume de béton pour des blocs à durée de vie faible. Ils étaient de toute façon construits sur la LPR, donc proches de casernements... en outre la plupart ont été inachevés.

A noter que dans la même logique, le type 2 (pour canon AC) avait lui aussi une version optionnelle avec lit, pour le coup rabattable pour gagner de la place. Là encore, il s'agissait du modèle rabattable standard dérivé des notices STG sur l'équipement de la fortification.

La ventilation n'était prévue qu'en 2e phase d'équipement. Quand cela a été envisagé très tardivement, à partir de début 1940 , c'était le plus souvent le ventilateur type LP17 qui était prévu (il existe des exceptions selon l'armée qui construisait le blockhaus).

Tout ceci ne vaut bien sûr que pour le nord-est où l’immense majorité de ce type de blockhaus a été construit. Les quelques uns construits dans les Alpes n’avaient pas cette niche à lit.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.