Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Evacuation des casemates


Fil ouvert par theodio57 ( 33 ) - Posté le 01/02/2024

Hello les amis,

Ma mémoire me fait défaut et je n'arrive plus a retrouver de façon rapide l'information... Relire Roger Bruges va me prendre trop de temps que je n'ai pas vraiment en ce moment :(

Lors des combats de 1940, l'ordre est donné d'évacuer les intervalles et il me semble que les équipages de casemate sont également concernés.

Cependant, il me semble que tous les équipages ne partiront pas, cela dépend les secteurs.
Qu'en est-il pour le SFT ? Les casemates ont-elles bien été évacuées ?

Ma question concerne principalement les casemates de Boust, Basse-parthes et Sonnenberg.

Merci d'avance pour votre aide !

Théo


Réponse de Pascal ( 5350 ) - Posté le 01/02/2024

Bonjour Théo

Si à ton âge la mémoire fait défaut, que devrais-je dire ;-)

Je n'ai pas la réponse à la question, tout au plus quelques éléments. Le rapport du Col Planet indique que pour le II 167, les casemates, deux blockhaus et la cuve de 65 de Basse-Ham restaient occupés à la date du 14 juin.
Ce rapport ne donne pas me semble t-il d'autres infos sur ceux restés sur place puisque Planet fait partie de la cohorte de ceux qui se replient.

Pour le I/167, le rapport Lagrand fait état d'une situation différente sur la rive gauche de la Moselle puisque il indique que seuls les ouvrages et quelques groupes de combat restent sur place, ce qui laisse entendre que les casemates sont évacuées dès le 14.
Qui plus est, le 15, O'Sullivan donne l'ordre d'évacuation des groupes de combat restés sur place et de 40% de l'équipage du PO de Sentzich. Difficile de croire que les casemates soient alors encore occupées.

Au SHD, la réponse se trouve dans les cartons du de la série 34 N.

Nul doute que d'autres auront des informations là dessus, souhaitons qu'ils participent à ce fil de discussion

Cordialement, Pascal


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 01/02/2024

Bonsoir Théo, bonsoir Pascal

Si ma mémoire ne me fait pas défaut... seules les casemates du SF Fauquemont (à partir du Kerfent jusqu'à Téting) ont été sabotées et évacuées sur ordres. mais quelques casemates ont été ensuite réoccupées : les deux Einseling (par intermittence) et Quatre Vents.
A Thionville, les casemates sont restées occupées. D'ailleurs, plusieurs photos montrent les casemates d'Escherange et du Grand Lot avec leurs équipages et les Teutons.

Bien à vous
alainH


Réponse de theodio57 ( 33 ) - Posté le 02/02/2024

Messieurs,

Vos réponses semblent contradictoires ????
Je pense qu'il va falloir approfondir l'étude, car il y a pour moi une zone d'ombre.

Je m'explique :

Je mène actuellement avec Hugues, quelques recherches sur le secteur Soetrich/Sentzich. Hugues, qui a un peu plus de temps que moi est parti au SHD et est revenu avec des photos d'un rapport de Charnal, expliquant que les casemates de Basse Parthe ont été quotidiennement attaquées par les allemands après le départ des troupes d'intervalles, et que leur équipage (entre 4 et 6 hommes par casemate) a vaillamment résisté. Malheureusement il ne cite pas leurs noms.

4 à 6 hommes... Ce n'est pas l'équipage complet c'est certain. Mais est ce que les personnes dans ces casemates étaient bien celles de l'équipage initial, ou bien proviennent de l'équipage d'un ouvrage voisin ?
Sur une photo de ces casemates prise par les allemands, on voit des français et notamment ce qui semble être un officier (vareuse col aiglon).

Je croise alors les infos... Propositions de citations du lieutenant Jumel pour les hommes de son ouvrage :
un sergent chef qui après le départ des troupes d'intervalles, a été amené à prendre le commandement de deux casemates, c'est retrouvé isolé et attaqué quotidiennement et a résisté jusqu'au bout. Un sergent chef pouvait il avoir une vareuse en col aiglon ?
Je me méfie du terme "casemate" employé par Jumel. Il pourrait en fait s'agir des blocs MOM situés a proximité de l'ouvrage, ou bien simplement des casemates de tir de l'ouvrage puisque sur d'autres documents, Jumel sépare les différentes chambres de tir et la tourelle en "blocs".
Bref, c'est assez flou pour moi et je n'arrive pas a trouver d'élément suffisamment concret pour confirmer que les casemates du secteurs avaient bien été évacuées.


Réponse de Pascal ( 5350 ) - Posté le 02/02/2024

Bonjour Théo

Il va vous falloir retourner quelques jours au SHD et chercher les historiques des régiments du secteur ainsi que les témoignages établis après guerre par leurs officiers.
A partir de ces éléments, la situation apres le 14 juin devrait être plus claire.

Cordialement, Pascal


Réponse de theodio57 ( 33 ) - Posté le 02/02/2024

Merci, c'est effectivement prévu.

Nous allons notamment consulter le dossier du Sous-lieutenant Muller qui commandait les casemates. En espérant y trouver un peu plus d'infos...

Si jamais quelqu'un d'autres a des éléments à apporter, nous serions preneurs.

A bientôt
Théo


Réponse de molvange ( 525 ) - Posté le 02/02/2024

Bonjour Théo

SI vous le permettez je vais vous contacter directement sur votre email et vous envoyez les copies que j'ai faites du carton du 167e RIF. J'ai l'intégralité du carton sous format pdf que j'ai consulté en 2010.

Cordialement

Michel


Réponse de theodio57 ( 33 ) - Posté le 02/02/2024

Bonjour Michel,

Aucun souci au contraire, ne vous privez pas !

Merci beaucoup.

Auriez vous également des copies PDF pour le 168 RIF ?

Théo


Réponse de Pascal ( 5350 ) - Posté le 03/02/2024

Bonjour Théo

Comme wikimaginot est un site collaboratif, pensez à votre tour à partager vos découvertes, photos et documents sur le site .

Cordialement, Pascal


Réponse de theodio57 ( 33 ) - Posté le 03/02/2024

Bonjour Pascal,

Je le ferai avec grand plaisir, je l'ai déjà fait par le passé.

En ce qui concerne ce sujet, je préfère attendre d'avoir des certitudes sur certains points avant de partager quoi que ce soit. Ce n'est pas utile d'avancer des théories qui ne seraient pas avérées.

Cordialement, Théo


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 03/02/2024

Bonjour Théo
Ma première réponse était incomplète. Je precise en sus qu un tiers des équipages (ouvrages et casemates) sont partis 1 jour (ou 2 jours, à vérifier) après les intervalles. D'où un effectif assez faible présent le 25 juin dans les dites casemates.
cette disposition n'est rencontrée que ds le SF Thionville. Bien à vous
alainH


Réponse de theodio57 ( 33 ) - Posté le 04/02/2024

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle clôture assurément ce fil de discussion.

Les casemates du SFT n'ayant pas été totalement évacuées, il n'est donc pas possible que le sergent chef dont parles le Lt Jumel en ait pris le commandement. Je vais ouvrir un autre fil pour développer ce sujet.

Merci a tous pour vos réponses !

Théo



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.