Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

vente de bunker ou ouvrage maginot


Fil ouvert par hanau67340 ( 4 ) - Posté le 05/02/2024

est ce qu'il y a possibilité d'acheter encore des ouvrages ou bunker de la ligne maginot?


Réponse de Sébach ( 131 ) - Posté le 05/02/2024

Bonsoir,

Oui, cela arrive de temps en temps comme cet exemple ci dessous. Il ne s'agit pas de vente mais de convention comme l'explique bien le lien suivant:
https://locations.immobilier-etat.gouv.fr/location/autre-ancien-fort-militaire-ligne-maginot-construction-souterraine

Amicalement

Jean Marie


Réponse de Pascal ( 5350 ) - Posté le 06/02/2024

Bonjour

La casemate de Notre Dame d'Amour C1 est actuellement en vente elle aussi.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6954 ) - Posté le 06/02/2024
Dernière modification par jolasjm le 06/02/2024.
Bonsoir à tous

A ce stade l’armée ne vend pas ses gros ouvrages pour des questions de coût (obligation de dépollution) ou de contraintes administratives et légales. Pour les ouvrages déjà visitable ce ne sont que des conventions d’occupation précaire négociées avec des associations. La convention mentionnée par le lien de Jean-Marie est celle qui concerne l’ouvrage de Brehain, qui est la plus récente et est un cas unique puisqu’elle a été passée l’an dernier avec un privé. On ne connaît pas les attendus de cette convention, mais il est certain selon de nombreuses sources indépendantes que ce n’est pas une vente, comme précisé par Jean Marie.

Les petits ouvrages ou les casemates ont tous - hors quelques exceptions - été soit cédés à des municipalités, soit vendus (et cela dès les années 60-70) à des privés. Peu probable que les municipalités en vendent, pour les mêmes raisons de ce qui est resté à l’armée. Une fois dans le domaine privé, les constructions passées dans le passé par les trous de la raquette légale entrent tout simplement sur le marché immobilier privé (c’est le cas par exemple de Notre-Dame-D’amour évoqué par Pascal)… dans ce cas les achats/ventes ne sont qu’un cas particulier du marché immobilier pour peu que le produit soit en conformité avec les normes s’appliquant aux biens, tout comme si vous vouliez acheter une villa, un château… il faut être simplement à l’affût sur « se Loger », le Bon Coin, ou les site immobiliers classiques.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 06/02/2024

Bonsoir à Tous,

La fourniture du DPE et du contrôle des installations électriques est-elle obligatoire pour la vente des casemates ou des petits ouvrages ?

Bon, j'ai besoin de repos ...
Bien à vous alainH


Réponse de jolasjm ( 6954 ) - Posté le 06/02/2024

Sans parler du diagnostic amiante et plomb !…

Je ne sais pas si l’administration demande un certificat de déminage non plus ? L’armée, elle, est soumise à dépollution.

Bon , je vais me coucher aussi…

Jean-Michel


Réponse de molvange ( 525 ) - Posté le 07/02/2024

Ne pas oublier de remettre les latrines aux normes PMR ...

Michel


Réponse de jolasjm ( 6954 ) - Posté le 07/02/2024

… maintenant il y a une solution : si vous achetez juste le terrain en déclarant la casemate comme « abri de fond de jardin », la réglementation applicable sera certainement plus simple.

Jean-Michel


Réponse de Acheron ( 4 ) - Posté le 06/03/2024

Bonjour,
La plupart des diagnostics techniques immobiliers ne sont obligatoires que pour les biens à usage d'habitation, à l'exception du diagnostic amiante et du diagnostic de performance énergétique (si le bâtiment dispose d'un système de chauffage).
Bien cordialement


Réponse de Piquemal ( 6 ) - Posté le 30/03/2024

Bonjour,

a force d acheter ,il y a l abri de surface d Hestroff qui appartient a la commune et qui est gere par l association du Fort aux Fresques,mais il est pas entretenu regulierement.
Pourquoi pas leur demander de le gerer.
En plus ca ferait une belle ligne reprise depuis l ouvrage du Michelsberg en passant par les casemates du Huberbusch,
le couple de casemate d Edling Nord et Sud jusqu au Fort aux Fresques!

Cordialement,
Gilbert



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.