Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Les secteurs fortifiés


Ces pages vous proposent des informations concernant l'organisation de la ligne Maginot en différents secteurs fortifiés ainsi que sur les unités qui y sont affectées, leur historiques et des documents ou liens se rapportant aux secteurs en question. Les secteurs sont présentés dans l'ordre Nord- Sud et sont mis en ligne au fur et à mesure de leur rédaction.

Si vous souhaitez participer à la création ou l'enrichissement d'un secteur fortifié ou disposez d'information ou de documents le concernant, n'hésitez pas à nous contacter grâce aux fil de discussion, votre aide sera grandement appréciée.




SFFL ( Secteur Fortifié des Flandres )
Le secteur défensif (puis fortifié) des Flandres s'étend de la mer du Nord jusqu'à la limite Nieppe/Armentières au Sud. C'est un secteur peu et qui plus est tardivement fortifié. On y trouve que des blockhaus MOM de petite taille et quelques gros blockhaus STG au Mont Noir et autour de Cassel.



SFL ( Secteur Fortifié de Lille )
Le Secteur Défensif (puis Fortifié) de Lille s'étend d'Armentières au Nord-Ouest à une ligne Le Roteleux-Rosult au Sud-Est entre Rumegies et Maulde. Il est bordé à gauche par le SF des Flandres et à droite par le SF de l'Escaut. Faiblement fortifié entre 1937 et 1939, il verra son nombre de blockhaus se multiplier pendant la "drôle de guerre" sous l'impulsion du British Expeditionary Force (BEF) qui va stationner peu ou prou dans les limites du SF.



SFE ( Secteur Fortifié de l'Escaut )
Le Secteur Fortifié de l'Escaut (SFE) s'étend d'une ligne Roteleux-Rosult à l'Ouest de Maulde jusqu'à Wargnies-le-Petit inclus au Sud-Ouest. Il est bordé à gauche par le SF de Lille, à droite par le SF de Maubeuge et se compose de trois sous-secteurs.



SFMA ( Secteur Fortifié de Maubeuge )
Le Secteur Fortifié de Maubeuge s'étend d'une ligne entre Wargnies le Petit et la Boiscrête au Nord-Ouest à une ligne Trélon-Eppe Sauvage au Sud-Est. Il est bordé à gauche par le SD de l'Escaut et par le Détachement d'Armée (SD) des Ardennes à droite, et couvre 65 km de frontière.



DAA ( Détachement d'Armée des Ardennes )
Le Détachement d'Armée des Ardennes (DAA) couvrait initialement la totalité du gap existant entre les SF de Maubeuge (à gauche) et le SF de Montmédy à droite. Il s'étendait donc de Trélon au nord-Ouest à Pont à Bar au Sud-Est. La création du SD des Ardennes autour de Mézières changera un peu la donne en restreignant les limites du DAA de Trélon à Givet en passant par Révin.



SDA ( Secteur Défensif des Ardennes )
Le Secteur Défensif des Ardennes (SDA) est une création tardive et de courte durée, convertie rapidement en 102° DIF. Il couvre ultimement un front de 32 kilomètres compris entre une ligne Sud d'Anchamps (Bb47)- La Neuville au Nord et Honnogne - Pont-à-Bar - Vrignes au Sud-Est. A sa gauche on trouve le Détachement d'Armée de Ardennes (DAA) et à sa droite le Secteur Fortifié de Montmédy (SFMO).



SFMO ( Secteur Fortifié de Montmedy )
Le Secteur Fortifié de Montmédy (SFMO) est un vaste secteur qui s'étend, en Mai 1940, sur 65 kilomètres de Pont-à-Bar à l'Ouest, jusqu'à une ligne Tellancourt-Noërs-Billy sur Mangiennes à l'Est. Il est encadré à gauche par le Secteur Défensif des Ardennes, et à droite par le Secteur Fortifié de la Crusnes.



SFCR ( Secteur Fortifié de la Crusnes )
Le secteur fortifié de la Crusnes (SFCR) couvre la partie la plus à l'Ouest de la Région Frotifiée de Metz (RFM). Ce secteur, bien que faisant partie de la première vague de construction CORF, n'a été construit qu'en 2ème temps, comme prolongation du tronçon Rochonvillers-Anzeling. Il s'étend d'une ligne Allondrelle-Noërs (inclus-Mangiennes côté Ouest à une ligne Ottange-Rochonvillers-Neufchef côté Est. Il est bordé à gauche par le SF de Montmédy, et à droite par le SF de Thionville.



SFT ( Secteur Fortifié de Thionville )
Dépendant de la Région fortifiée de Metz, le Secteur Fortifié de Thionville s'étend de l'ouvrage de Rochonvillers à l'abri de l'Humersberg. Il est le secteur le plus puissant de la frontière du Nord-Est



SFB ( Secteur Fortifié de Boulay )
Dépendant de la Région Fortifiée de Metz, le secteur fortifié de Boulay s'étend de l'abri de l'Humersberg jusqu'à la casemate Sud du Mottenberg.



SFFA ( Secteur Fortifié de Faulquemont )
Le secteur fortifié de Faulquemont(SFFA) couvre la partie la plus à l'est de la Région Fortifiée de Metz (RFM). Ce secteur, bien que faisant partie de la première vague de construction CORF, n'a été construit qu'en 2ème temps, comme prolongation du tronçon Rochonvillers-Anzeling du côté de ce dernier.



SFSA ( Secteur Fortifié de la Sarre )
Le Secteur Défensif puis Secteur Fortifié de la Sarre s'étend des limites du Secteur Fortifié de Faulquemont (Lelling-Bois de Vahl Ebersing) jusqu'à celles du Secteur Fortifié de Rohbach (Sarralbe exclu).



SFR ( Secteur Fortifié de Rohrbach )
Le secteur fortifié de Rohrbach est localisé entre les secteurs défensifs/fortifiés de la Sarre à gauche et des Vosges à droite. Il couvre le versant ouest des Vosges et l'important camp de Bitche, tout en constituant l'extrémité gauche de la Région Fortifiée de la Lauter. Il a comporté deux ou trois sous-secteurs selon la période.



SFV ( Secteur Fortifié des Vosges )
Le Secteur Fortifié des VOSGES couvre la portion de front entre le SF de ROHRBACH à gauche et le SF de HAGUENAU à droite. Il présente la particularité de se situer en zone montagneuse, avec deux môles fortifiés importants à ses extrémités, encadrant une ligne de casemates et blockhaus se déroulant sur les crêtes et vallées vosgiennes.



SFH ( Secteur Fortifié de Haguenau )
Le Secteur Fortifié de HAGUENAU est le secteur droit de la Région Fortifiée de la Lauter. Il est situé entre le SF des Vosges et celui du Bas-Rhin



SFBR ( Secteur Fortifié du Bas Rhin )
Dépendant de la Région Fortifiée de la Lauter (RFL), le Secteur Fortifié du Bas Rhin (SFBR) s'étend de la casemate de Kintzing Nord à la casemate de Rhinau Sud.



SFCO ( Secteur Fortifé de Colmar )
Le secteur fortifié de Colmar (SFCO puis 104° DIF) couvre un front d'environ 50 kilomètres le long du Rhin, entre Diebolsheim (exclus) et Blodelsheim (inclus). Il est encadré au Nord par le SF du BAS-RHIN, et au Sud par le SF de MULHOUSE.



SFMU ( Secteur Fortifié de Mulhouse )
Le secteur fortifié de MULHOUSE (SFMU puis 105° DIF) couvre un front d'environ 30 kilomètres le long du Rhin, entre Blodelsheim (exclus) et Kembs (inclus). Il est encadré au Nord par le SF du COLMAR, et au Sud par le SF d'ALTKIRCH.



SFAL ( Secteur Fortifié d'Altkirch )
Le secteur défensif puis fortifié d'ALTKIRCH (SFAL) couvre un front d'environ 40 kilomètres le long du Rhin et de la frontière Suisse, entre Kembs (exclus) et Winkel à l'Ouest du Glaserberg. Il est encadré au Nord par le SF du MULHOUSE, et au sud-ouest par le SD de MONTBELIARD.



SDB ( Secteur de Défense de Belfort )



SFMD ( Secteur Fortifié de Montbéliard )
Le Secteur Défensif de Montbéliard (SDM) s'étend d'une ligne Novillard-Bretagne-Rechesy au Nord, soit en gros la limite départementale, à Saint Hippolyte/Goumois au Sud. Il englobe Belfort et à sa droite se trouve le SF du Jura, et à sa gauche le SD d'Altkirch. Il devient "secteur fortifié" en Mars 1940.



SFJ ( Secteur Fortifié du Jura )
Le Secteur Fortifiée du Jura s'étend de Saint Hyppolite/Goumois au Nord (vallée du Doubs) jusqu'à Morez au Sud. Cela en fait le plus long Secteur Défensif de toute la ligne Maginot. A sa droite se trouve le SD du Rhône, et à sa gauche le SD de Montbéliard.



SDR ( Secteur Défensif du Rhône )
Descriptif succinct du secteur défensif, de son organisation, et de son histoire. Ce secteur s'étend du Col de la Faucille dans le Jura au Nord au le Massif du Mont-Blanc (inclus) au Sud-Est.



SFS ( Secteur Fortifié de Savoie )
Le Secteur Fortifiée de Savoie s'étend depuis le Beaufortain et le vallon de Séloges au Nord (limite à Flumet) jusqu'au camp des Rochilles près du col du Galibier au Sud. A sa droite se trouve le SF du Dauphiné et à sa gauche, le SD du Rhône.



SFD ( Secteur Fortifié du Dauphiné )
Le Secteur fortifié du Dauphiné est situé dans les Alpes entre le secteur fortifié de la Savoie au nord et le secteur fortifié des Alpes-Maritimes au sud et s'étend du camp des Rochilles au camp des Fourches.



SFAM ( Secteur Fortifié des Alpes Maritimes )
Le secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM) couvre une zone allant de la Haute-Tinée jusqu'à la côté Méditerranéenne.



SDC ( Secteur Défensif de la Corse )
A la différence des autres parties de la ligne Maginot, la Corse n'est pas divisée en secteurs et sous-secteurs fortifiés. Elle est scindé en deux zones, la zone Nord comprenant les secteurs de Calvi, Bastia, Saint Florent ainsi que Golo-Cervione et la zone Sud comprenant les secteurs de Bonifacio Porto Vecchio et Sartène.